L’extraordinaire aventure d’une couverture
Mon éditeur pour Tintin chez le psychanalyste a l’idée de demander une couverture originale aux ateliers Hergé. Je n’y crois pas car aucun auteur d’un ouvrage sur Hergé n’en n’a jamais bénéficié. J’envoie tout de même mon manuscrit à sa veuve, Fanny Remi. Quelques jours plus tard, j’ai la surprise d’être contacté par Bob de Moor, le collaborateur le plus proche de Hergé : elle lui a demandé de réaliser la couverture ! Et comme il n’a pas d’idée, il me demande de l’aider ! Je réalise alors un dessin qui met en scène le capitaine en psychanalyste car c’est le personnage le plus humain de la saga, et Freud, qui se rêvait parfois en grand Amiral, en chevalier de Hadoque. Tous les autres attendent leur séance en souriant. Tous, sauf Tintin, parce que je le juge inanalysable !
Bob de Moor accepte le projet, mais rajoute Tintin sans lequel, me dit-il, personne ne comprendrait la couverture. Le dessin qu’il m’envoie pour que je lui donne mon accord n’a pas encore reçu sa mise en couleur définitive, notamment pour le fond bleu, et Freud a un visage moins tourmenté que sur le dessin définitif. Je lui avais donné une photographie de Freud où son cancer de la mâchoire était peu apparent. Il s’en est procuré une autre avant son dessin définitif, sur laquelle Freud apparaît plus âgé, plus malade… et plus conforme à l’image que la plupart des gens s’en font.
En 2018, j’ai fait don de ces deux dessins à la BNF avec l’ensemble de mes archives, textes, dessins et photographies. Ils sont consultables sur place dans la boîte cotée NAF 28975 (7) : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc112465c/cb68).