Tintin et les secrets de famille

Serge Tisseron a publié, en 1985, avec Tintin chez le Psychanalyste (éd. Aubier), un ouvrage qui s’est révélé prémonitoire. Il avait en effet démontré à partir d’une étude des albums de Tintin, que ces aventures contiennent le récit d’un secret auquel Hergé enfant a été confronté dans sa propre famille. Or, ce qui pouvait apparaître en 1985 pour une hypothèse d’auteur s’est trouvé confirmé en 1987 ! Hergé avait bien été marqué, enfant, par le secret dont Serge Tisseron avait fait l’hypothèse.

A partir de cette confirmation, Serge Tisseron se livre à une relecture féconde de l’œuvre de Hergé. Mais surtout, il propose ici une vision d’ensemble, sans équivalent, des questions posées par l’existence des secrets de famille. Il montre en particulier comment ceux-ci se constituent, comment ils se transmettent, et quels sont leurs effets sur plusieurs générations.

Ce livre passionnera tous ceux qui sont confrontés aux histoires de famille dans leur activité professionnelle, qu’ils soient éducateurs, travailleurs sociaux, psychiatres ou psychanalystes. Mais il intéressera aussi tous ceux – et ils sont nombreux – qui pressentent l’existence d’un secret dans leur propre famille… ou qui pensent utile de tenir leurs enfants à l’écart de quelque information pénible, espérant les préserver de souffrances inutiles, mais créant par là de dangereux continents noirs…