En France, les enfants passent plus de trois heures et demie par jour devant les écrans. Autrement dit, plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l’école. Devant cette nouvelle donne, les parents s’inquiètent : maîtrisant mal eux-mêmes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, leurs craintes sont parfois exagérées, mais loin d’être complètement infondées.
Faut-il interdire les écrans ? Ou au moins limiter leur accès ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur les comportements ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Influencent-ils leur réussite scolaire.
Pour répondre à ces questions, Bernard Stiegler, philosophe, considère que l’usage des écrans par la jeunesse pose désormais « un véritable problème de santé publique ». Face à lui, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, travaille depuis des années sur les effets des images violentes sur les enfants. Deux approches, deux points de vue, pour vous aider à savoir que penser de ces écrans, nouveaux « amis » de vos enfants.